Tomate

Historique :
La tomate (Lycopersicum esculentum) est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Les Européens ne l'ont connue qu'au XVIe siècle. Elle appartient à la famille des solanacées (qui comprend également la pomme de terre et le tabac), et longtemps, on l'a considérée comme une plante médicinale, ou même... ornementale. Ce n'est que vers les années 1920-1930 qu'elle commence à être largement commercialisée sur tout le territoire.
Qualité nutritive :
La tomate est un "légume-fruit" qui  joue un rôle bénéfique dans notre alimentation. Sans aucun apport énergétique superflu, la tomate fournit des quantités appréciables de vitamine C, de la provitamine A, de nombreuses vitamines du groupe B ainsi que des minéraux (potassium, magnésium et phosphore).
Propriétés culinaires :
La tomate est une plante annuelle, qui se plante aux printemps une fois les risques de gelées écartés. Elle a besoin pour se développer d'un sol riche, de chaleur et d'un arrosage régulier. Elle se cultive en plein champs ou sous serre (plus de chaleur) tuteré ou à plat. Sa récolte se concentre sur les mois d'été et début de l'automne. La tomate est par excellence un fruit de saison qui a besoin de chaleur pour mûrir et développer tous ses arômes. De la fleur au fruit il faut attendre environ 2 mois. Ronde, allongée, marmande, en grappe... le choix des variétés de tomates est large. C'est un fruit climactérique, c'est à dire qu'il continue de mûrir après sa récolte comme la pomme ou la banane.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -