Carotte

Historique :
Légumes racine venant probablement d'Asie Mineure. Consommée au départ par les habitants du bassin méditerranéen, au fil des siècles ce légume s'améliore. A l'origine d'un cœur fibreux et d'une peau coriace nous dégustons maintenant un légume tendre qui est devenu rouge orangé au milieu du XIXème siècle. Elle est aujourd'hui le légume le plus consommé en France, bien des dictons circulent encore sur elle, manger des carottes rend les gens aimable ou bien encore donne les fesses roses !!!

Qualité nutritive :
Nous la consommons toute l'année, car crue ou cuite la carotte est l'alliée indispensable d'une nourriture équilibrée, peu calorique, riche en sucre et en eau, elle renferme de nombreuses vitamines et minéraux. Les fibres qu'elle contient assurent une fonction régulatrice du transit intestinale, plus légèrement le béta carotène présent dans la carotte permet un bronzage uniforme et harmonieux. Pour preuve, le teint des bébés... Gros mangeurs de purée et notamment de carottes
Propriétés culinaires :
La carotte primeur se récolte d'avril à juillet elle est suivie par des carottes de saison jusqu'en octobre.

La carotte de conservation récoltées à l'automne peut être dégustées tout l'hiver. Riche en gout et en saveurs, la carotte que vous ramassez dans vos cueillettes Chapeau de Paille, est sans nul doute, le légume le plus représentatif de l'authenticité du parfum et du gout retrouvé.

Nos carottes n'ont pas un aspect régulier, mais elles ont un parfum de terroir. Vous pouvez les proposées crues ou cuites, en entrées ou en garniture de poisson ou de viande, en crèmes en purées à la vapeur ou en soupe. Sans oublier ma forme la plus connue "Vichy". Le must est bien évidemment de déguster de petites carottes jeunes, "nouvelles" des le printemps accompagnées de délicieux petits pois et de petits oignons grelots !









Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -