Poivron

Historique :
Introduit au début du XVIème siècle en provenance du Mexique, le succés du poivron a d'abord été assuré par sa forme piquante le piment. Par la suite, le poivron (forme douce) a conquis la totalité de l'Europe au point de devenir l'ingrédient de base du plat national hongrois le goulash.
Qualité nutritive :
Comme de nombreux légumes d'été, le poivron et le piment sont peu énergétiques. Ils contiennent en outre de grandes quantité de caroténoïdes (provitamine A) et de la vitamine C. La présence de lutéoline activeraient les circuits neuronaux, favorisant ainsi l'apprentissage. On leurs prètent, d'autre part, des vertus antitumorales grâce à des molécules les capsiates.
Propriétés culinaires :
Comme la Tomate et la pomme de terre, le poivron et le piment appartiennent à la famille des solanacées. Ce sont des plantes annuelles qui se développent l'été. Le poivron est un légume "fruit". La couleur très variée des poivrons dépend directement de son niveau de maturité. Ainsi la couleur verte caractérise souvent un piment ou un poivron qui n'apas atteint sa pleine maturité.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -