Oignon

Historique :
L'oignon est connu depuis des millénaires en Europe et en Asie, ce qui rend son origine incertaine. Chaque civilisation lui a donné une valeur propre : pour les chinois s'est une symbôle d'intelligence, pour les égyptiens c'est un aliment qui accompagne les morts dans la tombe. L'apogée de l'oignon est atteinte au Moyen âge, il se consomme alors comme un légume fort recherché.
Qualité nutritive :
La consommation crue de l'oignon permet de profiter de son contenu en vitamine C, mais aussi de son effet antiagrégant plaquettaire. Mais l'oignon aurait aussi des effets diurétiques, antibactériens et hypoglycémiants…
Propriétés culinaires :
L'oignon est une plante potagère herbacée dont on consomme le bulbe. L'oignon appartient à la même famille botanique de l'ail, l'échalote, la ciboulette et le poireau, les liliacées. Toutefois, alors que la feuille de l'oignon, de la ciboulette et de l'échalote sont creuses, celle de l'ail et du poireau sont pleines. Le bulbe de l'oignon au moment de la cueillette peut être de diffrénetes formes (longs, ronds ou plats) et de différentes couleurs (jaunes, blancs, rouges) suivant les variétés. Les différentes variétés d'oignon correspondent la plupart du temps à des usages différents. Pour se protéger des ravageurs, l'oignon s'est protégé en produisant des molécules volatiles et irritantes qui provoquent des larmoiements chez son agresseur. L'oignon est une plante bisannuelle (elle fleurit et produit des graines la deuxième année). La partie cuisinée est le renflement à la base des feuilles qui permettra le redémarrage de la plante à la sortie de l'hiver.

l'oignon rouge

Facile à cuisiner mais apportant une note douce dans les plats, c'est un oignon à confire pour accompagner les salés-sucrés si fréquents pendant les fêtes de fin d'année. L'oignon rouge a aussi une chair très blanche. Ce légume que l'on utilise le plus souvent comme condiment dispose d'un bon potentiel de conservation. Les oignons rouges font parti du panel variétal des cueillettes chapeau de paille.

l'oignon jaune paille des vertus

Une pelure dorée et épaisse cache les grandes lamelles jaunes de ce gros oignon plutôt plat. L'oignon jaune paille des vertus est à l'origine une variétés cultivée par les maraîchers autour d'Aubervilliers. Aujourd'hui, cette variété est devenu une référence quand au qualités organoleptiques et de conservation. Ce condiment est un fidèle compagnon des plats mijotés à bases de légumes d'hiver que l'on aura soigneusement cueillis au potager.

les oignons blancs

L'oignon blanc correspond à des oignons que l'on ne laisserait pas "mûrir". Cependant, au fil des années les maraîchers et les jardiniers ont sélectionnés des variétés adaptées à ce type de consommation en frais : oignon blanc Barletta ou de Vaugirard, sur les cueillettes ils ont chacun leur précocité. En salade, dans une jardinière de légume, les oignons blancs apportent un goût léger et printannier. On peut aussi les confire entier. Les feuilles de ces oignons peuvent être utilisées à la manière de la ciboulette.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -