Haricot vert

Historique :
Plante originaire d' Amérique du Sud, le haricot a été très longtemps consommé uniquement en grains. C'est en Europe, durant le 18ème Siècle, que le haricot est consommé en légumes vert frais. Depuis les semenciers ont décliné, par des croisements de variétés, ce légume en de nombreuses versions de couleurs, de taille et de gouts différents.
Qualité nutritive :
Fait partie des  10 légumes vert à consommer régulièrement, grâce à la facilité de conservation en bocaux ou  par congélation, vous pourrez en consommer toute l'année. Peu calorique ( 23 Kcal pour 100 gr de haricots vert) il est très riche en vitamines et bien toléré par les organismes même chez les jeunes enfants.
Propriétés culinaires :
Les Haricots vert et à écosser sont semés tous les 10 jours dans les cueillettes Chapeau de Paille à partir de mi Mars, jusqu'à fin Aout. La durée de végétation entre le semis et la récolte est d'environ 60 à 70 jours pour les haricots vert et de 90 à 100 jours pour les haricots écossés. A maturité, ils peuvent être cueillis dans les champs entre 7 et 15 jours suivant la période de récolte et les conditions climatiques. Les haricots grains peuvent se cueillir soit demi sec ou sec suivant leur utilisation. Bien sec, ils peuvent se conserver durant plusieurs mois avant d'être consommé. En général, nous effectuons de dix à douze semis par saison afin que nos clients cueilleurs trouvent dans nos champs des haricots de belle qualité de juillet à mi octobre.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -