Prune

Historique :
On ne connaît pas vraiment l'origine du prunier domestique. Il semble cependant que le prunier soit originaire de perse et du Caucase. La mirabelle fût introduite en lorraine au XVème siècle. La reine Claude est une vieille variété baptisé ainsi en l'honneur de l'épouse de François 1er. La légende raconte que les croisés revenant défaits de Damas en Syrie, rapportèrent une variété nommée prunier de Damas. On les critiqua alors, en disant qu'ils étaient allés là bas « pour des prunes », expression signifiant « pour pas grand chose », voire « pour rien ».
Qualité nutritive :
Sucrée, juteuse, la prune un fruit d'été, elle offre des propriétés désaltérantes, tout en bénéficiant d'un apport calorique faible. Certaines prunes sont plus ou moins sucrés. La mirabelle est celle qui aura le taux de sucre le plus élevé. La prune a une action bénéfique sur le fonctionnement des intestins qui est reconnue depuis longtemps. Les 83 % d'eau qui la constituent, en plus d'étancher la soif, apportent une teneur en minéraux et en oligo-éléments très intéressante. Ainsi, elle contribue efficacement à couvrir les besoins en fer (0,4 g/100 g), en magnésium (8 g/100 g), ainsi qu'en potassium (250 mg/100 g). Par ailleurs, la prune favorise l'élimination rénale, grâce à sa richesse en eau, et à un rapport potassium/sodium élevé. De plus elle renferme un bel éventail de vitamines.
Propriétés culinaires :
Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune). Le petit voile blanc qui recouvre certaines prunes s'appelle la pruine, elle est le signe de grande fraicheur. La prune est un fruit qui ne murit pas après récolte, il faut donc le cueillir à maturité et pour cela rien de mieux que de suivre les conseils qui vous seront donnés dans vos Cueillettes Chapeau de Paille. La prune est un fruit fragile qui ne va se garder quelques jours au réfrigérateur. Elle peut parfaitement se congeler après l'avoir dénoyautée. Les utilisations de la prune sont nombreuses. On la consomme en fruit cru de table, mais aussi en dessert, en gâteaux, en accompagnement de viandes et de plats, en confiture, et en fruit séché, en effet le pruneau d'Agen est obtenu par le séchage à 80°C pendant 24 à 48 heures de prunes provenant d'un Prunus d'ente. On peut la conserver en bocaux pour la consommer plus tard. On en tire aussi une liqueur, l'eau-de-vie de prune, aussi appelée la prune ou la gnôle.

Reine claude

La variété Reine claude fût ainsi baptisée en l'honneur de Claude, première épouse de Francois 1er. Il faut choisir de la reine claude "dorée" ou "de bavay", variété plus sucrée et qui vous garantissent des prunes de qualité. Elles sont également disponible dans certaines cueillettes Chapeau de Paille. Récolte tout le mois d'Août.

Quetsche

La quetsche est une prune allongés qui provient à l'origine de l'Est de la France. C'est une prune qui est moins précoce que la reine claude. La pruine sur les quetsche est signe de grande fraicheur du produit. Elle est cueillie au mois d'aôut.

Mirabelle

La mirabelle est une petite prune ronde, de couleur jaune. Le petit voile blanc qui entoure la mirabelle est appelé la pruine et est un signe de fraicheur. C'est la plus délicate des prunes. La région Alsace-Lorraine produit 70 % de la production mondiale de mirabelle ! mais certaines cueillettes chapeau de paille vous propose ce fruit au gout authentique. La mirabelle se consomme de la mi-août à la mi-septembre.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -