Pomme

Historique :
Le pommier apparu sur terre voici quatre vingt millions d'année sur les plateaux d'Anatolie, Il a conquis au fil du temps les régions d'Europe puis du monde entier. Les quelques variétés cultivées à l'origine, Ce sont transormés petit à petit en plus 6000 variétés au Moyen âge. Ce fruit traditionnel est aussi un incontournable des références religieuses et artistiques : le jardin d'Eden, les natures mortes illustrant la vanité, les portaits d'Arcimboldo,... Aujourd'hui, c'est toujours le fruit le plus consommé par les français !
Qualité nutritive :
An apple a day keeps the doctor away ! (une pomme par jour éloigne le médecin). La pomme posséde des atouts nutritionnels uniques grace a sa teneur particulière en fibres,elle est modérément énergétique (54 calories aux 100g), riche en antioxydant, elle permet de maitriser le taux de cholestérol . Une consommation régulière de pommes aide à maitriser ou diminuer le poids. Acidulée ou douce, cela ne joue pas sur la quantité de sucre : faites vous plaisir, choisissez la à votre goût !
Propriétés culinaires :
La pomme est le fruit du pommier, un arbre de la famille des rosacées. Pour produire ce fruit, la première étape sera de planter l'arbre lui-même. Il faudra alors attendre quelques années avant de cueillir le fruit escompté. La pomme est un fruit d'automne principalement. De la fleur à la récolte il faudra attendre 160 jours en moyenne pour que le goût et les arômes s'expriment à leur optimum. Que le choix est large, il existe toujours au monde des centaines de variétés, certaines sont caractéristiques de votre région, vous les trouverez souvent chez Chapeau de paille. Pour les reconnaître, la couleur de jaune à rouge brique en passant par un vert explosif, le grain de la peau de lisse à rugueux, la forme de plate à tronconnique en passant par la rondeur, seront les meilleurs guides. Mais le plus important c'est de se souvenir que la pomme est fruit de longue conservation en raison de ses caractéristiques physiologiques : c'est un fruit climactérique, c'est à dire qu'il continue de mûrir après sa récolte comme la tomate ou la banane. En présence de ses autres fruits, la vitesse de maturité sera accélérée.

Belle de Boskoop

Calendrier de cueillette : de début septembre à fin octobre.La Boskoop est une variété de pommes traditionnelle du nord de la France et de la Belgique. Elle se caractérise par ses aspects rustique, ferme, acidulée et parfumée, de couleur rouge sur fond vert et russeté. Le russeting correspond aux plages finement rugueuses sur le fruit. Cette variété de fort calibre se conserve juqu'à la fin janvier à la cave tout en perdant légèrement sa fermeté. Pour l'apprécier pleinement en la croquant, je vous recommande d'attendre le début du mois d'octobre : les arômes seront optimum, l'acidité sera moins agressive que lors de sa récolte courant septembre. En cuisine, la Boskoop se démonte aisemment à la cuison pour confectionner des compôtes d'accompagnement équilibrées.

La pomme Golden

Calendrier de cueillette : de début septembre à fin octobre.Calendrier de cueillette : début septembre, fin octobre.Souvent, la Golden est considérée comme une pomme symbôle du productivisme agricole de l'après guerre. Alors que cette petite vieille, la pomme golden a plus de 110 ans, est un vrai joyau quand elle est cueilli à maturité. Douce, sucrée, juteuse, elle est encore meilleure quand la face ensoleillée se pare d'un flash rosé...

Jonagold

Calendrier de cueillette : fin septembre, fin octobre.La pomme jonagold est tendre avec une chair juteuse de couleur blanc crème. Cette variété exprime un bel équilibre entre le sucré et l'acidulé. Suivant les vergers et le pépiniériste fournisseur des arbres, la peau de la jonagold va passer d'un rouge profond strié sur fond jaune à ce même rouge lavé tel une aquarelle sur ce même fond jaune.. Ce fruit reste de belles dimension. On peut la cueillir de la fin septembre à la fin octobre et elle se conserve de 3 à 5 mois suivant le lieu de stockage (parfois sa peau semble grasse en fin de conservation). La jonagold est originaire de New York aux Etats unis : c'est un croisement naturel entre les variétés Jonattan et Golden délicious. En France, cette variété se plait climatiquement dans la moitié nord et le grand est.

Pomme Elstar

Calendrier de cueillette : fin août, septembre.La variété de pomme Elstar annonce la rentrée scolaire. Elle atteint sa maturité entre la fin août et le début septembre suivant la localisation régionale des cueillettes chapeau de paille. Rouge sur un fond jaune, Cette variété sucrée-acidulée, apporte une note de fraîcheur dans les derniers jours de la chaleur de l'été. Elstar se démonte aisemment à la cuisson.

La pomme Belchard (Chantecler)

Calendrier de cueillette : fin septembre, octobre.La pomme Belchard est une variété rustique et tardive, sa fermeté excessive lors de la récolte disparaît lentement laissant place à une douceur incomparable. Et que dire de son arôme, de sa petite pointe d'acidité qui persiste…elle est irrésistible, surtout après 5 mois de conservation dans un espace frais et aéré.

Pomme Gala

La petite pomme rouge et sucrée de la fin août c'est la Gala, on jurerait que le pépiniériste qui l'a obtenu par croisement l'a choisi parce qu'elle ressemble à la pomme de blanche neige. Cette variété Gala porte aussi de multiples noms associés à ses petites soeurs : Galaxy, Royal gala, Galamust,... Ferme et sucrée, elle se conserve pendant 2 à 3 mois, si l'on a pris soin de ne pas la cueillir trop tard.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -