Pomme de terre

Historique :
Plante originaire du Pérou, ce sont les Conquistadors qui l'importent en Europe. En France, sa culture se développe depuis Louis XVI sous l'impulsion de Monsieur Parmentier. La pomme de terre joue un rôle clef dans l'alimentation humaine.

Qualité nutritive :
D'une richesse nutritive exceptionnelle pour une valeur calorique faible, la pomme de terre est un féculent riche en glucides complexes, sucres lents, véritable réserve d'énergie pour le corps. Pauvre en matière grasse, elle contient également de la vitamine C et B ainsi que de nombreux sels minéraux. Elle est riche en fibres et sur le plan nutritionnel, elle est recommandée à tout âge.
Propriétés culinaires :
La pomme de terre appartient à l'immense famille des solanacées (tomate, tabac, piment). A l'opposé d'autres cultures qui se reproduisent à partir de graines, la pomme de terre se reproduit à partir de plants (multiplication végétative). Mise terre au printemps, elle produira entre 10 et 20 tubercules au bout de 60 à 120 jours.
Deux familles :
- Les primeurs récoltées avant fin juillet avant maturité, à la peau si fine qu'elle lui confère ce goût si particulier voire même sucré
- Les pommes de terre de conservation type farineuse (Bintje, Marabel) font les vraies recettes de la purée, type fondante (Agata) ragoût..., type chair ferme (Charlotte, Amandine) pour salade, gratins, raclette, vapeur








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -