Navet

Historique :
Le Navet est largement répandu en Europe au Moyen âge. C'est l'une des légumes les plus consommé qui sera détrôné au XVIIIème siècle par l'arrivée de la Pomme de terre. Ce légume est aussi présent en Inde à cette époque. Malgré cette disgrâce, les français en consomment encore plus de 1kg par an et par habitant.

Qualité nutritive :
Au niveau nutritif, le navet contient beaucoupe de fibres, de potassium et de calcium. Peu énergétique,  sa composition est enrichie en vitamine C et en vitamine B. Comme beaucoup de légumes soufrés, sa digestibilité s'avère délicate pour les intestins sensibles, mais on lui prète des vertus anticancérigène.
Propriétés culinaires :
Ce légume racine se caractérise en France par deux types particuliers. Le navet de type "Milan" est plat et bicolore (calotte mauve et corps blanc). Ce navet de printemps accompagne idéalement les recettes à base de canard, et s'impose comme l'un des constituants de base de la jardinière de légume frais. Le navet de type "Nancy" se récolte sur la cueillette à partir de la mi-août. Il est rond et bicolore (calotte mauve et corps blanc), il se conserve facilement dans une cave fraîche et aérée. Ce navet rappelle les pots au feu familiaux, le couscous, et les onctueuses soupes de légumes automnales.









Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -